Devenir Sapeur

Devenir sapeur pompier volontaire est avant tout un engaement personnel pour aider les autres . C'est aussi un engaement dans une équipe soudée. L'admission au sein de la compagnie est soumise à certaines conditions.

1. Avoir 18 ans et habiter la commune ou à proximité
  2. Remplir le formulaire de demande d'admission
  3. Entretien avec le commandant
  4. Passer l'examen médicale
  5. Réussir le test d'haptitude pour accéder l'école de formation

Le test d'aptitude consiste à voir si le candidat est apte à suivre la formation de base et à assurer son futur travail de pompier volontaire. Il est composé des trois tests suivants.

Force et résistance :

Le candidat, équipé d'une hotte à tuyaux avec 70 mètre de conduite (~45 kg), effectue un parcours d'environ 200 mètres qui comprend une montée d'escalier de 3 niveaux en haut desquels il doit prendre ou déposer un témoin. Le parcours doit être effectué en moins de 8 minutes.

La claustrophobie :

Le candidat équipé uniquement d'une visagère d'appareil de protection de la respiration, muni d'un cache, sans filtre ni appareil, effectue seul un parcours d'environ 50 mètres en espace confiné en suivant une corde. Les 10 derniers mètres de fin de parcours ne sont plus équipé de la corde et le candidat doit trouver l'issue de sortie qui est équipé d'une échelle fixe.

Vertige et courage :

Le candidat effectue un parcours qui débute en montant une échelle à coulisse jusquà une hauteur de 4 mètres, puis traverse une zone sur une poutre en bois de 15 centimètres de largeur et d'environ 5 mètre de longueur fixée horizontalement et redescend au moyen d'une seconde échelle à coulisse. Sur le parcours de la poutre il est assuré au moyen d'un baudrier et d'une corde reliés à un câble fixe.

Ce test réussi donne accès à l'école de formation de base (37 heures) qui se déroule sur 4 semaines (en général : lundi soir, mercredi soir et samedi toute la journée) à la protection civil de Bernex. Les horaires des cours sont pour le soir de 19h30 à 22h00 et pour la journée de 8h00 à 16h30. Les cours sont dispensé par des instructeurs volontaires. Le programme d'instruction est

• Sauvetage personnel et pliage des cordes
    • Travail aux tuyaux, chariot-dévidoir, hotte
    • Travail avec les echelles
    • Tronçonneuse
    • Travail avec la motopompe (aspiration, sur le réseau)
    • Théorie sur le travail des pompiers volontaires
    • Mesures immédiates pour sauver la vie
    • Maniement des lances
    • Maniement des différents types extincteurs
    • Exercice de sauvetage avec bâteme du feu
    Le cours se termine par un test écrit d'environ 35 questions. La formation terminée et le test réussi, le canditat est sapeur pompier volontaire et peut participer activement aux différentes interventions. Par la suite, le sapeur pourra prendre d'autres cours pour être porteur AR ou encore chauffeur.

Pour plus d'informations

Vous avez des questions supplémentaires ou besoins de renseignements complémentaire sur notre compagnie de sapeurs pompiers, alors n'héstiez pas à prendre contact avec nous soit via le formulaire de contact, soit par téléphone au 022.753.90.40
    Design : Julien Riesen | Conception : Sébastien Gamba